PROJETS

 

Depuis sa création PONTES Tunisie s'est engagée dans une série de projets qui l'ont vue comme partie prenante en tant qu'association promotrice, en tant que partenaire et aussi en tant que bénéficiaire.

  1. "REVIVING BAB SOUIKA" : Un projet pour la promotion par la culture et les arts d’un vieux quartier de la médina de Tunis dans le cadre du projet MENTOR (en cours 2014-2015)
  2. LIAISON: Liaison de la jeunesse, le travail et la formation d'une nouvelle citoyenneté active (complété 2013-2014)
  3. Che Mediterraneo sia : Supporting and strengthening women's micro-enterprises (complété 2012-2013)
  4. Mare Nostrum : Assistance à la réintégration sociale et professionnelle des migrants de retour en Tunisie dans les zones urbaines du Grand Tunis (complété 2012-2013

 

 

Nos projets en bref

 

2014 - 2015

 

Les activités de Pontes Tunisie sont aussi fortement ancrées dans le tissu social local du quartier populaire de Bab Souika et se concrétisent par le parcours que notre association a entamé afin de créer un centre culturel PONTES dans les locaux de notre association.

Ainsi nous avons entamé un premier projet "Reviving Bab Souika", dans le cadre du projet MENTOR. Ce projet implémenté dans notre siège, à la rue Sidi ben Naim s'articule autour de l’aménagement d’un espace qui abriterait toutes sortes d’activités culturelles et qui serait par là même un lieu de rencontres, d’échanges et surtout de mise en place de projets culturels intégrés : une bibliothèque de quartier, un salon d’exposition, un club de rencontre et de conférences, un studio de création photographique et surtout un cadre de formation pour les femmes et les jeunes.

Un projet en cours de développement concerne l'organisation d'ateliers d'échange et de réflexions au sein du prochain Forum Social Mondial 2015 qui se tiendra à Tunis, autour des thèmes de la citoyenneté active et du développement des rapports entre la société civile tunisienne et les institutions. En Tunisie et à l'étranger.

 

2013- 2014

 

PONTES a été entre mars 2013 et novembre 2014 partenaire dans le projet « Liaison de la jeunesse : le travail et la formation d'une nouvelle citoyenneté active », co-financé par Regione Emilia Romagna (Italie). Ce projet co-implanté dans les secteurs de l’empowerment des femmes et du co- développement impliquant des migrants tunisiens en Italie comme une ressource dans la formation et l'orientation des migrants de retour en Tunisie. Ces deux projets de formation à la création de petites entreprises a mis l'accent sur la dimension sociale de l'entreprise. Ainsi les formations ont été centrées sur l'esprit de l'entreprise sociale comme forme alternative et innovatrice de développement en Tunisie en temps de crise économique.

 

 

2012- 2013

PONTES Tunisie a été, entre janvier 2012 et novembre 2013, partenaire dans deux projets de co-développement intitulés

Dans ces deux projets l’approche décentralisée pour le développement a été adoptée afin de renforcer les compétences professionnelles des femmes et d'aider les migrants en Tunisie dans leur parcours de réinstallation dans son aspect social et professionnel.

Ces projets ont permis de considérer les migrants comme des acteurs du développement de leur pays d’origine et de leur pays d’accueil. En effet, les activités de PONTES Tunisie se développent à l'intérieur d'un réseau de partenariat avec PONTES Italie ainsi qu'un ensemble d'associations méditérannéennes. Elles expriment le lien créé entre différentes cultures, l’apport d’histoires personnelles et le croisement d’expériences dans une optique de concrétisation de projets, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.

 

 

 

 

 

 

Bab Souika ma mémoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition avec projection de photos de cartes postales anciennes

Samedi 24 janvier 2015 à 16h30, Siège Ass. PONTES Tunisie 12 rue Sidi Ben Naim, bab Souika, Tunis

L’association Pontes Tunisie organise le 24 janvier 2015 une Exposition et Projection de photos de cartes postales anciennes  en collaboration avec les éditions Nirvana ; suivies d’une présentation du livre Entr’Temps, un livre d’images de la Tunisie 1850-1950, par Hafedh Boujmil (photographies de Claude Canceil)

Continuer »

Tunisie, terre de naissance du cinéma arabe et africain

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence Débat sur la naissance du cinéma en Tunisie

Mercredi 26 novembre 2014 à 17.30 Siège Ass. PONTES Tunisie 12 rue Sidi Ben Naim, bab Souika, Tunis

L’association PONTES Tunisie organise dans le cadre du projet "Reviving Bab Souika" l une PROJECTION ET CONFERENCE DEBAT autour de "Zohra" le premier film arabe, africain et tunisien du réalisateur Albert Samama Chikli.

Continuer »

PONTES en Italie

Visitez le site de notre association en Italie "PONTES dei tunisini in Italia".
PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et à l'étranger.

Continuer »