« Sauver deux vies à la fois » : Renforcement de la prise en charge du couple mère-enfant dans les centres de Protection de la mère et de l’enfant (PMI)

 

Le projet « Sauver deux vies à la fois » cofinancé par la Région Toscane et par le Ministère de la coopération tunisienne, est mis en oeuvre par un consortium d’institutions et d’organisations tunisiennes et italiennes et comprend: Le Ministère de la santé publique Tunisien, l’Hôpital d’Enfants Béchir Hamza de Tunis et le Centre de la Protection maternoinfantile – PMI Mellassine de Tunis; La Direction régionale de la santé du Gouvernorat de Kasserine, le Centre de Santé Globale de la Région Toscane et l’Hôpital Pédiatrique Meyer (AOU Meyer); et le associations Pontes Tunisie , Pontes Ricerche e Interventi et COSPE Onlus.  L’action du projet se propose de renforcer le secteur public de la santé materno- infantile (PMI).


Action conjointe à Cité Hlèl, Mellassine et à Kasserine Nord


En renforçant ces structures, l’objectif principal du projet « Sauver deux vies à la fois » est de promouvoir la santé reproductive et le développement physique et psychosociale de l’enfant, de l’adolescent dans le cadre de la famille, avec une référence particulière aux familles présentes dans les zones à risque ou défavorisées. Dans ce sens, l’action du projet s’est développée dans les zones des banlieues du Grand Tunis (cité Hlèl à Mellassine) et du Gouvernorat de Kasserine (Délégation de Kasserine Nord), avec l’objectif de soutenir l’action du ministère de la santé tunisien dans la mise en place de sa politique de développement de la santé materno-infantile et en ligne avec son plan d’action stratégique.

 

Convention de coopération entre le Ministère de la Santé et l’Association Pontes signée par Mme Nebiha Borsali Falfoul Directrice générale de la Santé et la présidente de Pontes Tunisie Mme Faiza Majeri, le 17 février 2017

 

Les actions du projet s’articulent autour de 3 axes intégrés :

I- INTERVENTIONS STRUCTURELLES: Ce premier axe fait référence aux activités de restructuration/rénovation des structures des PMI. Par ailleurs, on prévoit de doter les deux centres impliqués dans le projet avec des équipements techniques et des matériaux médico-sanitaires utiles à l’amélioration de leur fonctionnement. 


II- ACTIVITES DE FORMATION ET DE RECHERCHE: dans le cadre de l’accord de collaboration entre les deux hôpitaux pédiatriques Meyer et Béchir Hamza, signé le 20 septembre 2016 à Tunis, le projet prévoit des activités formatives et de recherche qui comprennent la réalisation de sessions formatives pour le personnel médical et paramédical. 


III- INTERVENTIONS SOCIO-SANITAIRE SUR LA COMUNITE: Dans le but de mettre en place une intervention intégrée entre service public et société civile, le projet se propose de mettre en oeuvre une collaboration entre associations et PMI afin de créer et réaliser des campagnes de sensibilisation et de promotion de la santé maternelle et infantile (suivi prénatal et prévention de l'handicap, promotion de l'allaitement maternel, etc.)

 

Recherche sur le profil socio-économique des tunisiens en Italie

Dans le cadre du projet, la journée portes ouvertes “Penses à toi ... fais-toi dépister” est organisée au Centre de Protection Maternelle et Infantile de Mellassine (PMI Mellassine) à l'occasion de l’Octobre Rose 2017 pour inciter à pratiquer le dépistage du cancer du sein.

 


 

Le Centre PMI Mellassine ouvre ses portes mardi 24 octobre 2017 aux familles du quartier Cité Hellal afin d’accueillir mères et enfants dans des espaces dédiées aux animations et aux ateliers d’information. Le cœur de l'événement est « la consultation ouverte » dans le cadre du dépistage organisé, seul moyen de lutter contre le cancer du sein.

 


 

La journée prévoit aussi les activités suivantes :

  • Atelier « Auto palpation : les bons gestes »
  • Atelier « L’allaitement maternel : une protection naturelle contre le cancer du sein»
  • Atelier « le cancer du sein : combattre les idées reçues en Tunisie »   avec des témoignages, discussions et éducation des pairs.

 

 
Journées de l’échographie anténatale pour la réduction de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale en Tunisie

En concrétisation du projet de coopération médicale entre la Tunisie et l’Italie, les Journées de l’échographie anténatale pour la réduction de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale en Tunisiesous le thème de « Sauvons deux vies à la fois »  se sont tenus  le 7 et 8 Juillet 2017 à Tunis avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge de la mère et de l’enfant dans les centres de soins de première ligne.

 

 

Programme et déroulement de la formation


Les journées de l’échographie anténatale pour la réduction de la mortalité maternelle, fœtale et néonatale en Tunisie se sont articulées autour de deux moments :


- Le 07 juillet 2017 s’est déroulé un séminaire sur le thème de l’échographie anténatale dans le renforcement de la prise en charge de la mère et de l’enfant dans les structures de première ligne.
Durant ce séminaire, Pr. Borsali directrice Générale de la Santé, Mr. De Luca du Centre de Santé Globale de la Région Toscane et Mme Afef Hagi de l’association Pontes, ont présenté les objectifs du projet de collaboration tuniso-italien et les partenaires impliqués dans cette coopération.


Après avoir introduit le programme des deux journées ainsi que les enjeux et le cadre de la pratique de l’échographie anténatale par les médecins généralistes dans les structures de première ligne,  Pr. Chelli a illustré l’importance de l’échographie obstétricale pour la réduction de la Mortalité maternelle, fœtale et néonatale. Tandis que Dr. Mehdi ben Khelil a présenté et discuté avec les participants les principaux points relatifs à la responsabilité médicolégale pour un  médecin de première ligne, notamment dans le cadre de la pratique de l’échographie. Dr . Bousnina, a en revanche, approfondi l’organisation actuelle du Réseau de périnatalité ainsi que les enjeux à venir pour une meilleure prise en charge de la mère et de l’Enfant dans les services de santé publique.


- La journée du 08 juillet 2017 a été entièrement dédiée à l’initiation à l’utilisation des échographes pour les médecins généralistes de première ligne dans les zones prioritaires.

L’intervention de Dr. Bouaziz a eu pour objectif d’introduire des notions de base sur l’imagerie en vue d’initier les participants aux techniques sous-jacentes aux fonctionnements des techniques d’imagerie. A cette occasion, les participants ont pu assister à une simulation de consultation sur une patiente enceinte et ont été également instruits sur les fonctions de base de l’appareil avec l’aide d’un technicien spécialisé.

 

Pr. Chelli et Dr. Bousnina ont ensuite affronté le thème des urgences en Obstétrique et en gynécologie. Cette thématique a été également enrichie par une étude de cas clinique concernant les principales causes de saignement pendant la grossesse aux différents trimestres dans le but d’accroitre la conscience des médecins participants sur les enjeux de la prévention pour combattre la mortalité maternelle, fœtale et néonatale.

Ces journées qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération sanitaire tuniso-italien financé par la Région Toscane et mis en œuvre par le Centro di Salute Globale et l’association Pontes, font partie intégrante de la stratégie nationale de réduction de la mortalité maternelle élaborée par le ministère de la santé publique et ont eu pour objectif une initiation de base à l’échographie gynécologique et obstétricale assurée par la coordinatrice du DU en échographie gynécologique et obstétricale de la Faculté de médecine de Tunis.

Nous tenons à souligner, par ailleurs que les journées proposées se situent dans la continuité de l’offre formative universitaire puisque les médecins qui y participent et ont reçu une initiation de base à l’utilisation des échographes et auront la priorité pour l’admission au Diplôme universitaire en échographie gynécologique et obstétricale de la Faculté de Médecine de Tunis.

 

Médecins participants


Cette formation s’est adressé aux médecins généralistes des structures de première ligne (CSB, Centre intermédiaires et PMI) ayant reçu des échographes  en dotation.  La sélection des médecins participants a été effectuée à travers une concertation entre le MS et les directions Régionales des zones prioritaires.
Les 32 médecins qui ont participé à ces journées proviennent des structures du nord-ouest, du centre et du sud de la Tunisie dans les gouvernorats de Siliana, Jendouba, Le Kef, Béja, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Kebili, Tozeur, Gafsa, Gabès, Tataouine et Medenine.

 


 

 

 

 

PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et en Italie