COMACT DIASPORA : CONSTRUCTION D'UNE COMMUNAUTE D'ACTION POUR LA PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT DES TUNISIENS RESIDENTS A L'ETRANGER EN TUNISIE

 

L'action COMACT Diaspora implémentée entre la Tunisie et l'Italie, à travers le partenariat entre PONTES Ricerche e Interventi et PONTES Tunisie, s'inscrit dans le cadre du projet LEMMA - Ensemble pour la mobilité de soutien aux institutions tunisiennes en matière de migration. Le projet est financé par l'Union Européenne par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) et six États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique : la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne, le Portugal et la Suède.

Cette action d'une durée d'une année ( Décembre 2017- Novembre 2018) s'inscrit dans la composante 2 du projet Lemma : Mobilisation des compétences des Tunisiens de l’Étranger et intégration de la migration dans le développement local et régional.

COMACT Diaspora a pour objectif de renforcer la prise en compte de la dimension de la migration et développement dans les dispositifs publics, privés et de la société civile au soutien à la création d’entreprise des TRE à travers la mobilisation et l’activation d’une communauté d’action.


Cet objectif sera atteint à travers les actions suivantes:


 

 

Recherche sur le profil socio-économique des tunisiens en Italie

La première activité de ce projet est de réaliser une étude documentaire et de terrain afin de cerner le profil des Tunisiens résidents en Italie en relation avec le thème de l’investissement en Tunisie.
Le résultat de cette étude consiste en un rapport analytique sur le profil socio-économique des tunisiens résidents en Italie, qui fera partie du rapport final du projet COMACT Diaspora. Ce rapport final permettra de capitaliser les résultats intermédiaires ainsi que tout le processus de développement des activités du projet COMACT Diaspora.

L’étude documentaire vise à établir un état des lieux de la communauté tunisienne en Italie et son profil socio-économique. Les documents identifiés sont d’une part des documents officiels élaborés par les institutions officielles italiennes et d’autre part les documents émis par les institutions tunisiennes de la migration. Ces données seront croisés avec des informations récoltées par les OSC de la diaspora tunisienne dans le années suivants la révolution.
Principalement les informations suivantes seront récoltées lors de l’étude documentaire:

  • Données générales et Données par sexe (démographie, régions d’origine, etc.)
  • Profil social des TRI et intégration dans le pays d’accueil
  • Participation des TRI dans la société civile italienne et de la diaspora
  • Profil économique des TRI
  • Remises des TRI

L’enquête de terrain sera effectuée auprès d’un échantillon de Tunisiens résidents en Italie pour récolter les informations utiles à l’analyse des profils des TRE entrepreneurs en Italie, ceux intéressés à investir en Tunisie, ceux intéressés à s’établir en Tunisie ou encore intéressés à porter un (des) partenaire(s) italien(s) pour investir en Tunisie.
En particulier, l’objectif principal de cette enquête est d’établir un diagnostic sur l’entreprenariat des TRI en Tunisie en termes :

    • D’obstacles à l’investissement
    • D’opportunités à l’investissement

Cette enquête sera faite à travers l’administration d’un questionnaire auprès du réseau de l’Association PONTES en Italie et online auprès des TRI.

En outre, l’étude documentaire ainsi que l’enquête de terrain permettront aussi d’identifier l’information restant à explorer lors des rencontres de concertation avec la communauté d’action. Les résultats récoltés lors des rencontres de concertation seront successivement intégrés à cette étude afin de constituer le rapport final.

 

 
Rencontres de concertation et construction de la communcauté d'action

 

La valeur ajoutée du projet COMACT Diaspora se formule dans l’action collective que nous proposons de faciliter. A savoir la communauté d’action dans laquelle des représentants des institutions publiques (pour la diaspora ou pour le développement de l’entreprenariat), des OSC de la diaspora et des structures d’accompagnement à la création d’entreprise en Tunisie sont appelés à agir ensemble sur un objectif commun: celui de promouvoir l’entreprenariat de la diaspora.

 

 


Projet financé dans le cadre du projet LEMMA

 

 

PONTES développe d'une part et d'autre de la mer méditerranée un ensemble d'activités intégrées pour le co-développement et le renforcement de la société civile tunisienne, en Tunisie et en Italie